Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Entretien et étalonnage des appareils de régulation pH, electrolyseur de sel...

Entretien et étalonnage des appareils de régulation pH, electrolyseur de sel...

Le 30 mai 2020

L'entretien de vos appareils de régulation de la chimie de l'eau est très important pour leur bon fonctionnement. Votre pisciniste situé à Eguilles vous donne quelques conseils

En quoi consiste l'entretien et l'étalonnage des appareils de mesure et de régulation de la chimie de l'eau ?

Les dispositifs de régulation comme les régulateurs de pH nécessitent une intervention régulière (une à deux fois par an) pour s'assurer de leur bon fonctionnement. En effet, si la mesure que l'appareil effectue est erronée, celui-ci peut perturber gravement la chimie de l'eau, et entrainer des phénomènes d'eau verte, de détérioration du revêtement du bassin...
Cette opération, l'étalonnage, consiste donc à calibrer ou recalibrer la mesure pour que celle-ci corresponde parfaitement à la chimie du bassin. Ce qui permettra au dispositif de régulation de jouer son rôle, sans risque.

Comment entretenir les dispositifs de régulation de la chimie de l'eau ?

L'opération d'étalonnage effectuée, il convient de s'assurer du bon fonctionnement global des dispositifs. Ceux-ci ont dans leur conception plusieurs pièces dites d'usure qu'il est préférable de changer quand elles ne présentent plus les caractéristiques nécessaires ou des défauts.

Un exemple intéressant est le changement des tuyaux d'injection des régulateurs de pH. Si un tuyau vient à rompre, le local technique peut être arrosé de produit correcteur de pH, qui par définition sont des produits très concentrés et dangereux. Il convient donc de s'assurer de leur qualité: quelques gouttes d'acides tombées au mauvais endroit peuvent détériorer une pompe de filtration, faire fondre du métal, et plus simplement corroder l'ensemble des pièces métalliques de la pièce, le tableau électrique également.

Le choix des appareils de régulation est important. La simplicité d'utilisation et d'entretien tout comme les fonctionnalités adaptées à vos besoins sont des critères à prendre en compte. Notre offre de conseil pour l'achat de pièces destinées au traitement de l'eau peut vous aider et vous orienter dans votre souhait d'équipement pour votre piscine.

Pour de plus amples informations sur les dispositifs de régulation de la chimie de votre piscine, n'hésitez pas à nous contacter à l'aide de notre formulaire de contact disponible ICI.