Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Etapes d'un hivernage réussi de l'installation hydraulique de votre piscine

Les Etapes d'un hivernage réussi de l'installation hydraulique de votre piscine

Le 08 novembre 2018
L'hivernage des installations hydrauliques de piscine et spa nécessite plusieurs étapes à respecter afin de garantir la pérennité des installations de piscine et des locaux techniques.

Hivernage de votre piscine

La saison de baignade se termine. C'est le moment de préparer votre piscine pour l'hiver, mais aussi pour la prochaine saison. C'est pourquoi Conception Hydraulique Kaupt vous conseille dans cette étape essentielle de la vie de votre piscine. En effet, oublier votre piscine peut faire courir des risques importants à votre installation hydraulique, notamment dus au gel. Un hivernage de votre piscine vous permet à la fois de passer l'hiver en toute sécurité, et de profiter bien plus rapidement de votre piscine lors de sa remise en route.

Choisir le moment pour hiverner votre piscine

Le seul paramètre important pour hiverner votre piscine est la température de l'eau. A partir de 12°C d'eau et en deçà, l'hivernage peut être effectuer. Si l'eau est trop chaude, le risque est que les micro-organismes se développent, et qu'à la remise en route, l'eau soit verte.

Les procédures pour hiverner la piscine et le local technique

L'hivernage d'une piscine consiste à mettre l'installation hydraulique de filtration en sécurité ainsi que les éléments assurant le traitement de l'eau de votre piscine, sans oublier de préparer le bassin piscine notamment par l'installation de dispositifs antigel et de filet ou bâche de protection. Conception hydraulique KAUPT peut vous guider dans l'achat de pièces pour votre bassin à travers ses prestations de Conseil pour l’achat des pièces: plus d'information sur notre page Conseils.

Comment effectuer l'hivernage du local technique piscine

L'hivernage est propre à chaque conception hydraulique, et vous pouvez choisir entre deux méthodes d'hivernage distincte : hivernage actif ou passif. L'hivernage actif consiste à continuer le traitement et la filtration de l'eau de piscine avec le système de filtration du local technique. La méthode passive consiste en un arrêt complet et une mise en sécurité de l'installation hydraulique, de la tuyauterie et de la piscine.

Ces quelques conseils sont non exhaustifs, et la procédure d'hivernage nécessite une attention particulière pour éviter au bassin et à l'installation hydraulique de subir des dégâts majeurs.

Conception Hydraulique Kaupt vous accompagne dans l'étude et la conception de projets comme dans l'amélioration d'installations hydrauliques existantes.