Maintenance des systèmes de régulation: les conseils de votre pisciniste
Les systèmes automatisés de régulation des constantes chimiques de l'eau nécessitent une maintenance régulière, une à deux fois par an a minima. Conception Hydraulique Kaupt à Eguilles et Ventabren vous donne quelques astuces...
Comment assurer la maintenance des systèmes automatiques de votre piscine?
Les systèmes automatisés jouent un rôle prépondérant dans la régulation de la chimie de l'eau de votre piscine. Ils contribuent à maintenir l'eau belle et bleue durant la saison de baignade, mais aussi avant et après celle-ci. En effet, il assurent la régulation des grandeurs chimiques de l'eau sans intervention de votre part, facilitant ainsi son bon fonctionnement. Mais ces dispositifs ont besoin d'une maintenance régulière. Ils contiennent notamment des pièces d'usure qui doivent être surveillées et changées si nécessaire.
Par exemple, les canalisations et tuyauteries d'apport des produits dans les régulateurs de pH sont soumis à rude épreuve. Ils sont en contact avec des acides et des bases très concentrés. Leur changement systématique lors de la maintenance annuelle est une bonne chose; en effet le faible coût matériel au regard des dégâts causés par leurs rupture nous amène à le préconiser.
Quelques points de maintenance des systèmes de régulation:
Chaque système de régulation a ses spécificités. Pour l'entretien de chacun, le dénominateur commun reste la surveillance des pièces d'usure et de calibrage des systèmes de mesure.
Les pièces d'usure comme par exemple les tuyaux des régulateurs pH se changent régulièrement. Un bon entretien et une bonne maintenance préventive améliorent la durée de vie de ces dispositifs. Les pièces mécaniques en mouvement sont également à surveiller de plus près, car elles sont soumis à des efforts permanents durant tout leur cycle de vie.
Un autre point important est la calibration des instruments de mesure. Ce point est très important, et de là découlera le bon fonctionnement des appareils. Ceci est essentiel à la fonction même du dispositif de régulation. En effet, si la valeur lue par celui-ci ne correspond absolument pas à la valeur réelle, la correction apportée sera automatiquement erronée, voire dangereuse pour l'équilibre de l'eau de votre piscine. C'est pourquoi tous les dispositifs automatique de régulation doivent être étalonné régulièrement. On admet en général deux étalonnage par an. Les moments à choisir de ces opérations ne sont pas figés, mais on admet un premier en tout début de saison, et un second au milieu pour assurer un déroulement harmonieux de la saison de baignade.
Un appareil inadapté à votre piscine sera au mieux inutile, au pire dangereux pour les baigneurs et le bassin. Conception Hydraulique met à votre disposition son expertise pour vous proposer des conseils dans le choix de régulateurs automatisés.
Pour plus de renseignement sur les systèmes automatisés de régulation de la chimie de votre eau, vous pouvez nous contacter par notre page de contact accessible tout en haut de cette page.